«

En-Marche.fr

Biographie

Catherine Fabre

Bordelaise, un choix de cœur.

Petite-fille d’agriculteurs aveyronnais, je suis née et j’ai grandi à Toulouse, auprès de mon père, commerçant (auto-écoles), de ma mère, fonctionnaire, de mon frère et de ma sœur, aujourd’hui tous deux entrepreneurs.

J’ai découvert Bordeaux il y a plus de 20 ans, lorsque j’ai rencontré mon mari, bordelais, sur les bancs de Normale Sup’ à Paris. Multipliant les allers-retours entre Paris et la Gironde, j’ai très vite adopté cette ville, dans laquelle nous sommes installés depuis plus de 10 ans. Nous y avons construit notre vie, avec nos deux enfants, Capucine et Benjamin,  dans le quartier Saint-Augustin.

D’ouest en est, je parcours tous les jours notre circonscription à vélo, lorsque je me rends à mon travail, à la Bastide.

Économiste et tournée vers les enjeux de la formation.

Agrégée d’économie et gestion, je me suis d’abord tournée vers le journalisme économique, pour le magazine l’Expansion, mais aussi pour les suppléments éco de Sud Ouest. Je me suis ensuite orientée vers l’enseignement et la recherche. Maître de conférences en Gestion des Ressources humaines à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) au sein de l’Université de Bordeaux (Bastide), j’y enseigne, en partenariat avec des praticiens, le management d’équipe et la communication interpersonnelle, à un niveau master, notamment en formation continue. J’accompagne également de nombreux adultes dans leur VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Je mène en parallèle, au sein de mon équipe de recherche, des travaux portant sur les transitions de carrière et la reconversion professionnelle. L’accompagnement et la sécurisation des individus dans leur orientation et dans leur reconversion sont pour moi une priorité. J’agirai pour le développement des parcours professionnalisant et des formations en apprentissage. Ces politiques pour l’emploi seront un axe fort de mon action de députée.

Une citoyenne investie.

Engagée dans la vie associative bordelaise, j’ai notamment œuvré pendant plusieurs années au sein d’une crèche associative de la circonscription. Au sein du bureau, j’ai activement mené un projet d’accueil de la petite enfance ambitieux.

Plus largement, j’ai une bonne connaissance des problématiques associatives. En effet, j’ai été responsable pendant 6 ans, à l’UFR Staps (Faculté du sport), de la formation des directeurs d’associations.

Pour une nouvelle représentativité.

Convaincue par la démarche inédite d’Emmanuel Macron, j’ai eu envie, pour la première fois, de m’engager en politique. J’ai adhéré à La République En Marche dès sa création, en tant que référente adjointe pour la Gironde. J'ai porté avec conviction toutes les étapes du développement du mouvement. 

Pendant plus d’un an, j'ai mèné avec un grand enthousiasme et un fort optimisme, de nombreuses actions pour co-construire ce beau projet collectif : diagnostic auprès des habitants, réunions thématiques participatives, débats autour du programme, au plus près du terrain. J’y ai découvert qu’un renouvellement de nos usages politiques était possible.

Par ma candidature, j'ai souhaité contribuer à un fonctionnement politique renouvelé, pour une action efficace, qui place la conviction et le citoyen au cœur de sa démarche ! Elue députée de la 2ème circonscription de la gironde en juin dernier, je mènerai ce travail participatif dans notre circonscription et c’est votre voix que je porterai à l’Assemblée nationale.

 

Partagez Tweetez Envoyez

Ce site utilise des cookies — En savoir plusOK